Mis à jour le dimanche 22 avril 2018 à 09:41 2 visiteurs connectés sur le site



Emblème du club

Historique


C'est en 1967, sous l'impulsion de Monsieur l'abbé Lecomte, alors vicaire de la paroisse, que le C.T.T.J.C. voit le jour . Six membres collaborent étroitement à son expansion: Messieurs Gouveia, Guebs, Heuschling, Jacob, Van Dorpe et Volvert.

Sans délai, le club s'affilie à la Fédération Nord-Luxembourg pour rejoindre, quatre ans plus tard la F.R.B.T.T.

En 1972, le club chestrolais fusionne avec Bertrix. L'existence de "Bertneuf" est éphémère et se solde finalement par un échec.

Mais aussitôt, le C.T.T.J.C. renaît et les succès sportifs ne tardent pas: à l'issue de la saison 72-73, l'équipe première, composée de Jacques et Pierre Grandjean, Maurice Raquin et Jacques Simon accède à la division III nationale; elle doit néanmoins, dès l' année suivante, réintégrer la 1ère provinciale.

Par la suite notre première équipe a évolué en division III nationale de 92 à 95 et div. II nationale la saison 95-96.

Quant aux Dames, leur passage en division II nationale a marqué les années 82-83, 95-96 et 96-97.

Lors de la saison 2000-2001, l'équipe A fut championne en 1ère provinciale hommes. Etre champion, c'était accéder à la division nationale. Pour jouer à l'échelon supérieur et y faire bonne figure, le club aurait dû se renforcer mais le talent se monnaie... et le club a préféré renoncer à la division nationale plutôt que de payer des joueurs.

La saison 2003-2004 fut excellente avec 3 équipes championnes en division III dames, V hommes et IV hommes. Cette dernière gagna même le tour final de division IV et termina 2ème aux finales interclubs francophones. Nos joueurs se sont également distingués en double et en simple à l'image de Gaëtan Fontaine et de Pauline Borceux. Malheureusement, par manque de joueuse, l'équipe A dames doit renoncer à la régionale pour la saison 2004-2005.

Trois équipes à nouveau championnes durant l'interclub 2004-2005 en division III hommes, IV hommes et VI hommes. Corine Chleide remporte le titre de championne provinciale en double C dames tandis que Michel Henrion remporte le titre de champion vétérans 60.

La saison 2005-2006 est marquée par le titre de l'équipe B qui rejoint ainsi l'équipe A en première provinciale. Aurélie De Ruette, Martine Raquin, Maurice Raquin et Michel Henrion se distinguent pendant les championnats provinciaux.

Nos équipes E et F remportent le titre respectivement en divison 5 et 6 lors de la saison 2006-2007. Au championnats provinciaux seniors, Didier Henrion et Fredéric Guebs remportent le double messieurs C tandis que Maurice Raquin est champion provincial Vétérans 70.

Au terme de la saison 2007-2008, notre seule équipe féminine retrouve la première provinciale. De plus, Frédéric Guebs et Aurélie Claude (club de Rulles) ont remporté le titre provincial et national en double mixte C. Pour la deuxième année consécutive, celui-ci s'impose en double messieurs C avec Didier Henrion. En série d'âges, Martine Raquin et Paul Damain (club de Bouillon) terminent vainqueurs en double vétérans 40. Gaëtan Fontaine et Simon Borrey (club deTenneville) font de même dans la catégorie cadet.

La saison 2008-2009 est exceptionnelle, avec 3 équipes championnes et 3 équipes supplémentaires qui montent à l'échelon supérieur, Neufchâteau réalise une de ses meilleures saisons. En effet, Neufchâteau A dames retrouve la régionale tout comme les hommes. Les équipes C, D, F et G accèdent également à la division supérieure. Aux championnats provinciaux, Neufchâteau ramène trois titres en double. Jennifer Marcian et Leut Bounpaseuth en double mixte D. Ils réalisent le doublé puisqu'ils s'imposent également en double dames D pour Jennifer et en double messieurs D pour Leut.

La saison 2009-2010 fut marquée par le transfert d’un jeune prodige, Guillaume-Emmanuel Diouf, dans le but de maintenir l’équipe A hommes en régionale. Malgré sa très bonne saison, Neufchâteau retrouve la 1ère provinciale tout comme les dames. En jeunes, Guillaume-Emmanuel est champion provincial en simple cadet  et double messieurs cadets. Au championnat de Belgique, il terminera 2ème en simple mais surtout il sera champion de Belgique en double mixte en cadets. Amandine Navet complète le palmarès avec son titre provincial en double dames en D.

Au terme de la saison 2010-2011, l’équipe A hommes retrouve la régionale, un an après l’avoir quittée. Les 9 autres équipes ont réalisé de belles performances dans l’ensemble puisqu’aucune équipe ne redescend.
Le Club a également montré ses talents en double puisque la paire composée de Martine Raquin et Virginia Stanescu (Ochamps) sont championnes provinciales en vétérans 40. Sandrine Poncin et Jérémy Peltier sont champions en double mixte série D. Enfin Cédric Volvert associé à Dimitri Habay (Les Fossés) terminent premiers en double messieurs série C. Le club a eu droit finalement à 8 podiums en simple et en double lors de ces championnats provinciaux.

Cerise sur le gâteau, Frédéric Guebs et Julien Pierre (club de Lafosse) ramène le titre de champions de Belgique en série C.

La saison 2011-2012 se termine par la descente 3 équipes (A, D et F) et la montée de notre équipe C en Division II. On retiendra cette saison, le décès de notre ancien président Michel Henrion. Sur le plan sportif, Simon Yarak remporte les critériums en E et les 2 frères Stanescu remportent le tire en double poussins.

Les résultats en interclubs durant la saison 2012-2013 sont mitigés avec 2 équipes qui descendent et plusieurs équipes qui ont lutté longtemps pour leur maintien. Au niveau jeune, Gabriel Stanescu rafle tous les titres provinciaux en simple et en double en poussins.

Sébastien Rouvrois remporte le titre de champion provincial en série C lors de la saison 2013-2014. En interclubs, aucune équipe ne descend et aucune ne monte.

Lors de la saison 2014-2015, de nombreuses équipes terminent à des places d'honneur et 2 équipes accèdent au niveau supérieur: notre G accède à la division V tandis que notre équipe B rejoint la 1ère provinciale. Gabriel Stanescu réalise de très belles performances en s'imposant lors des critériums et championnats provinciaux en E. Tout comme en double et en simple en préminimes lors des championnats provinciaux. Sa 5ème place au Youth ranking belge confirme sa progression chez les jeunes.

La saison 2015-2016 se conclut par la montée de 3 équipes suite aux barrages de fin de championnat : notre équipe C accède à la 2ème provinciale, notre équipe D à la 3ème provinciale et notre équipe F à la division IV. Sébastien Rouvrois remporte les critériums provinciaux en Vétérans 40 et les frères Stanescu remportent le titre en double D. Cette fin de saison est surtout marquée par la fusion entre le Club de Neufchâteau et de Les Fossés pour former le TT Centre Ardenne. L’objectif est d’améliorer la qualité des entrainements, monter les équipes au plus haut niveau et avoir un club important au centre de la province.

En 2016-2017, Thibaut Ferir marque les championnats provinciaux suite à ses 2 titres en simple préminimes et E ainsi que son titre en double mixte préminimes. Il remporte également les critériums en préminimes.

Bien sûr, pendant toutes ces années, de nombreux titres provinciaux ont été acquis par les joueurs à tous les niveaux et se trouvent dans la partie palmares.

Les présidents successifs:
Guy Heuschling de 67 à 81
Maurice Raquin de 81 à 82
Jean-Marc Fontaine de 82 à 88
Françoise Lepée de 88 à 89
Michel Henrion de 89 à 94
Baudouin Goffin de 94 à 01
Corine Chleide de 01 à 04
Gwennaël Goffin de 04 à ???


haut de la page


TT Centre Ardenne - Matricule LX34 - Siège social : 51, Route de Bastogne 6840 Longlier - Compte IBAN : BE59 2670 2072 9626
© 2002-2018 TT Centre Ardenne, All rights reserved ,créé par Gwennaël Goffin